Reconnaissance des acquis et des compétences RAC

RAC – RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES EN CUISINE, SERVICE ET BOUCHERIE

La RAC permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement, par le ministère de l’Éducation du Québec, ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.

Ce service s’adresse à toute personne désirant se voir reconnaître une ou plusieurs compétences d’un programme visé par la RAC OU obtenir un bilan de ses acquis.

 

Les programmes visés par la RAC à l’ École Hôtelière des Laurentides sont:

   –  Boucherie (5268)
   –  Cuisine (5311)
   –  Réception en hôtellerie (5283)
   –  Service de la restauration (5293)

Cette reconnaissance peut mener à l’obtention du diplôme d’études professionnelles dans ces programmes OU à l’exemption de certains cours pour les personnes désireuses de s’inscrire dans l’un des programmes.

Horaire
Selon les disponibilités

Durée
Variable

Coûts
Aucun

Contenu du programme

ÉTAPES À SUIVRE

1- DEMANDE D’ADMISSION

Appelez Chantale Paquin, la conseillère en formation scolaire, au 450 240-6222  poste 32040 pour laisser vos coordonnées. Elle vous contactera dans un délai d’environ sept (7) jours ouvrables pour l’explication du processus (la conseillère est à l’école une journée par semaine, les mercredis).

2- TROUSSE À COMPLÉTER

La conseillère vous fera parvenir la Trousse RAC par courriel. Cette trousse est obligatoire et préalable à la prochaine étape, soit l’entrevue. Vous pourrez la compléter à l’écran (PDF interactif) et lui retourner une fois complétée, par courriel.

Vous devrez ensuite vous inscrire EN LIGNE pour officialiser votre démarche et soumettre les documents demandés (voici le lien ici).

3- ENTREVUE

Suite à l’analyse de votre trousse, vous serez contactés par le/la spécialiste du programme pour une entrevue.

4- ÉVALUATION

L’évaluation des compétences du programme se fera par le/la spécialiste et pourrait prendre la forme d’un travail pratique, d’un questionnaire écrit, d’une entrevue, de l’observation dans votre milieu de travail, d’une démonstration ou tout autre moyen que vous établirez avec le spécialiste.

Dès que des compétences sont reconnues, vous recevez, du ministère de l’Éducation, un relevé des apprentissages.