Services aux élèves

Plan de lutte contre la violence et l’intimidation 

 

L’article 210.1 de la LIP précise que le centre de services scolaire veille à ce que chacun de ses établissements offre un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire de manière à ce que tout élève qui le fréquente puisse y développer son plein potentiel, à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence.

Vous trouverez ICI le PLAN DE LUTTE CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE du Centre de formation professionnelle des Laurentides. Celui-ci a pour objet de prévenir toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’établissement, et d’intervenir sur celle-ci.

 

Vers un climat scolaire sain et sécuritaire pour tous

 

Pour la durée de la formation, l’élève s’engage à travailler avec ses pairs dans un contexte harmonieux et respectueux de l’ensemble des individus.

Le plan de lutte contre l’intimidation et la violence s’inspire des valeurs provenant du projet éducatif de notre Centre unifié. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs décrits à l’intérieur du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 du CSSL; plus précisément, dans la poursuite de l’objectif 2. 1. 2. : Assurer un climat scolaire sécurisant et bienveillant.

Subir l’intimidation? Non merci!

Malheureusement, dans tous les milieux, trop nombreux sont ceux qui subissent encore l’intimidation ou la violence et qui en souffrent dans la solitude. Pour contrer ce fléau et soutenir ceux qui en sont victimes, le CFP offre des services d’aide personnalisés et confidentiels à tous ceux qui en font la demande.

On entend par « violence » :  toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. (LIP, art.13)

On entend par « intimidation » : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. (LIP, art.13)

Voici les 4 critères permettant de déterminer s’il est question d’intimidation:

  • L’inégalité des pouvoirs (de par le nombre, l’âge ou le statut social)
  • L’intention de faire du tort ou non
  • Des sentiments de détresse de la part de l’élève qui subit de l’intimidation
  • La répétition des gestes d’intimidation sur une certaine période.

Victime ou témoin, que faire?

Tu souffres ou tu es témoin de violence ou d’intimidation? Tu as envie de briser le silence et de retrouver ta qualité de vie? En tout temps, nous t’encourageons à en parler à ton enseignant ou à signaler l’événement vécu ou observé à une personne ressource.

Vous pensez à un retour aux études? Vous êtes déjà en emploi dans l’hôtellerie, la restauration ou l’alimentation, mais vous aimeriez vous perfectionner? Vous songez à réorienter votre vie professionnelle? Toutes les raisons sont bonnes pour acquérir une formation professionnelle qui pourrait changer votre vie!

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches. L’École Hôtelière des Laurentides vous offre une gamme de services d’accompagnement et d’orientation favorisant l’inscription à l’une de nos formations, notamment :

Démarche de retour aux études;

Étude de votre dossier scolaire;

Stage d’un jour – voir ici;

Reconnaissance des acquis – voir ici;

Copie de votre relevé de notes.

Vous pouvez contacter la conseillère au SARCA du Centre de services scolaire, disponible du lundi au vendredi, au 450 240-6222 poste 46360 ou la conseillère de l’école, présente les mercredis, au poste 32040.

Si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour assurer vos frais de subsistance (loyer, nourriture, transport et autres dépenses essentielles), vous pourriez obtenir sous certaines conditions une aide financière (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

Il est possible de faire une demande d’aide financière par internet à l’adresse : www.afe.gouv.qc.ca.

Téléchargez ICI la procédure qui vous guidera afin de récupérer et d’imprimer votre certificat de garantie.

Si vous avez besoin d’aide ou de support,

vous pouvez joindre la conseillère de l’école au 450 240-6222 poste 32040 ou prendre un rendez-vous avec elle au 450 240-6222 poste 32000.

PS:

Étant donné que le gouvernement du Québec traite plus de 150 000 demandes par année, vous devez vous assurer d’inclure tous les documents demandés. Des documents manquants ou inadéquats entraîneront un délai de traitement supplémentaire de 4 à 8 semaines.

Aux élèves de l’ÉHDL, vous trouverez, dans cette section: vos activités (via Moodle) et le calendrier scolaire.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le logo pour accéder à vos travaux et activités.

Calendrier scolaire 

Vous pouvez voir les congés prévus au calendrier ici:


TRANSPORT INTERMUNICIPAL GRATUIT

Les élèves de l’École Hôtelière des Laurentides ont la possibilité de se rendre à l’école en prenant l’autobus intermunicipal GRATUITEMENT* à partir de tout point d’arrêt situé sur la ligne de transport desservie par l’INTER des Laurentides (Saint-Jérôme/Mont-Tremblant).

Pour consulter l’horaire de l’INTER : https://www.transportlaurentides.ca/

*Les titres de transports sont disponibles au secrétariat de l’école (certaines conditions s’appliquent).  Veuillez prévoir des frais pour les taxibus qui desservent les municipalités de La Minerve, Amherst, Montcalm, Lac-Supérieur, Sainte-Lucie-des-Laurentides,
Val-des-Lacs, Val-David, Val-Morin, Saint-Adolphe, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Lac-des-Seize-Iles, Sainte-Anne-des-Lacs,
Wentworth-Nord, Labelle, La conception, les taxis collectifs, le train ou les autobus en provenance de Terrebonne, Laval, Sainte-Thérèse ou Saint-Eustache s’il y a lieu.

STATIONNEMENT

Pour les élèves qui se déplacent à l’école avec leur voiture,  UN STATIONNEMENT GRATUIT est disponible à l’arrière de l’école, accessible par la rue Ouimet. Une vignette de stationnement est toutefois nécessaire.