Plan de lutte

Lutte contre la violence et l’intimidation

Vers un climat scolaire sain et sécuritaire pour tous

Pour la durée de la formation, l’élève s’engage à travailler avec ses pairs dans un contexte harmonieux et respectueux de l’ensemble des individus.

Le plan de lutte contre l’intimidation et la violence s’inspire des valeurs provenant du projet éducatif de notre Centre unifié. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs décrits à l’intérieur du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 du CSSL; plus précisément, dans la poursuite de l’objectif 2. 1. 2. : Assurer un climat scolaire sécurisant et bienveillant.

Plan de lutte ICI

 

Subir l’intimidation? Non merci!

Malheureusement, dans tous les milieux, trop nombreux sont ceux qui subissent encore l’intimidation ou la violence et qui en souffrent dans la solitude. Pour contrer ce fléau et soutenir ceux qui en sont victimes, le CFP offre des services d’aide personnalisés et confidentiels à tous ceux qui en font la demande.

On entend par « violence » :  toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. (LIP, art.13)

On entend par « intimidation » : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. (LIP, art.13)

Voici les 4 critères permettant de déterminer s’il est question d’intimidation:

  • L’inégalité des pouvoirs (de par le nombre, l’âge ou le statut social)
  • L’intention de faire du tort ou non
  • Des sentiments de détresse de la part de l’élève qui subit de l’intimidation
  • La répétition des gestes d’intimidation sur une certaine période.

Victime ou témoin, que faire?

Tu souffres ou tu es témoin de violence ou d’intimidation? Tu as envie de briser le silence et de retrouver ta qualité de vie? En tout temps, nous t’encourageons à en parler à ton enseignant ou à signaler l’événement vécu ou observé en remplissant la fiche ci-dessous.

Suite à l’envoi de cette fiche, la personne responsable entrera en communication avec toi de manière confidentielle pour obtenir plus d’information.